Clôture 16 Jours d’Activisme contre la violence basée sur le genre Reportage FADHRIS
Du 25 novembre au 10 décembre 2025, FADHRIS marque sa participation aux 16 Jours d’Activisme contre la violence basée sur le genre, une campagne nationale visant à sensibiliser et mobiliser la société pour protéger les droits des femmes et des filles.
Cette année, c’est sous le thème general: :Tous Unis pour mettre fin à la.violence numérique" que FADHRIS a lancé et clôturé les seize jours jours d'activisme grâce au soutien financier de l'Union Européenne à travers Association des Volontaires pour le Service International AVSI dans le projet Réponse d'Urgence Multisectorielle Intégrée pour les Communautés Vulnérables de la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince
Au cours de cette période, FADHRIS a organisé plusieurs activités :
Ateliers de sensibilisation dans les sites d'hébergement pour former et informer sur les droits des femmes et les mécanismes de protection, activités de soutien psychologique et socioculturelle avec les.enfants sont réalisées au cours de ces seize jours d'activisme.
Participer dans plusieurs rencontres avec les autorités locales et d’autres instances non gouvernementales afin de renforcer la protection des survivantes et améliorer l’accès aux services de prise en charge.
Actions de solidarité avec les femmes survivantes de violence, incluant conseils, accompagnement psychologique et soutien juridique.
Selon FADHRIS, la situation des femmes en Haïti reste préoccupante, avec une recrudescence de la violence en milieu urbain comme rural. L’organisation appelle la société, les autorités gouvernementales, les partenaires nationaux et internationaux à unir leurs efforts pour protéger les femmes et garantir leur sécurité.
"La violence s’intensifie, mais notre engagement pour la dignité et les droits des femmes demeure inébranlable," souligne la Directrice de FADHRIS.
Cette campagne termine aujourd'hui, ce 10 décembre, journée internationale des droits humains, rappelant que la lutte contre la violence envers les femmes est aussi une lutte pour les droits fondamentaux de tous.
Nou di non ak tout fòm.vyolans!