Deux cliniques mobiles réalisées dans deux sites hébergeant les familles déplacées de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et de la commune de Delmas ce vendredi 16 août.
Environ une trentaine de professionnels de santé de FADHRIS se sont déployés dans les sites d'hébergement en vue de fournir les soins nécessaires aux personnes déplacées en grande vulnérabilité. Lors de ces cliniques mobiles, les bénéficiaires ont reçu des consultations générales, des conseils médicaux et des médicaments gratuitement. Ils ont également été sensibilisés sur l’hygiène.
En terme d'effectif, un total de 458 personnes ont été touchées dont 237 bénéficiaires pour le site Sacré-Coeur de Turgeau et 221 bénéficiaires pour le site Eglise Pentecôte des Frères Unis. En effet, les données ont été desagrégées de la manière suivante:
Pour le site Sacré-Coeur ,
- 13 filles et 18 garçons de 0 à 59 mois
- 27 filles et 31 garçons de 5 à 17 ans
- 44 femmes et 18 hommes de 18 à 49 ans
- 29 femmes et 23 hommes de 50 ans et plus.
Pour le site Eglise Pentecôte des Frères Unis,
- 19 filles et 16 garçons de 0 à 59 mois
- 23 filles et 18 garçons de 5 à 17 ans
- 36 filles et 14 hommes de 18 à 49 ans
- 31 femmes et 28 hommes de 50 ans et plus.
Pour les deux sites, un total de 13 femmes enceintes, 15 femmes allaitantes, 10 femmes et 7 hommes vivant avec un handicap physique et 30 personnes vivant avec le VIH ou tout autres infections ont été touchées.
Les bénéficiaires n'ont pas pu caché leur joie et leur reconnaissance à l'egard de la clinique mobile dont ils ont bénéficié. Car celle-ci a permis d’apporter des soins de santé aux plus vulnérables sans qu'ils aient besoin de se déplacer et est adapté aux besoins spécifiques pour toutes les catégories (enfants, femmes enceintes, personnes vivant avec un handicap,hommes, femmes..) en favorisant une inclusion communautaire, sans discrimination.
Ces activités ont été réalisées par FADHRIS grâce au support financier de l'International Rescue Committee (IRC) avec la participation du Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères sous la supervision de la Direction Sanitaire de l'Ouest (DSO/MSPP).