FADHRIS a mené une mission d'urgence du 3 au 6 septembre 2024 auprès de femmes réfugiées dans plusieurs camps de déplacés.
Femmes et les filles, particulièrement vulnérables en temps de crise, sont les premières victimes de Violences Basées sur le Genre (VBG). Face à l'intensification de ces actes dans le contexte de crise humanitaire actuelle en Haïti, FADHRIS a mené une mission d'urgence du 3 au 6 septembre 2024 auprès de femmes réfugiées dans plusieurs camps de déplacés.
Six (6) cas de Violences Basées sur le Genre (VBG) ont été recensés.Ces actes se sont produits dans des lieux censés offrir un refuge : le Lycée Anténor Firmin le Centre d'hebergement de Trantin et le Collège Isidor Jean-Louis.
Par ailleurs, quatre (4) cas de violences domestiques envers des enfants ont été également enregistrés sur le site de Trantin et un (1) cas dans le camp Manjwa (Pacot).
Face à cette urgence, FADHRIS met en place un dispositif d'aide médicale et psychologique pour accompagner les victimes dans leur parcours de guérison.
Ces chiffres, bien que partiels, témoignent d'une situation préoccupante et soulignent la nécessité d'une réponse humanitaire adaptée et durable. FADHRIS s'engage à apporter son soutien aux victimes, tout en appelant à une mobilisation plus large pour lutter contre l'impunité et promouvoir les droits des femmes et des filles.