Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des filles.
Pour ce 25 novembre 2024, journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes,FADHRIS a alerté sur la nécessité d'agir face à cette plaie sociale qui touche les femmes haïtiennes, notamment celles vivant dans les camps de déplacés. Sous le thème mondial « Toutes les dix (10) minutes, une femme est tuée », l'organisation a souligné l'ampleur des féminicides et appelé à une mobilisation générale. En Haïti, le thème « Goumen kont vyolans sou fanm ak tifi, Ramase fòs nou, Aji ! » résonne plus fort que jamais.
Afin de marquer cette journée, FADHRIS a organisé une activité réunissant près de 159 femmes sans compter les hommes et les enfants vivant dans les camps. Au programme : des interventions sur l'histoire de la journée du 25 novembre, sur la maltraitance infantile, des témoignages et un discours inspirant prononcé par l'ex ministre à la condition féminine, Dr. Sofia Loreus.
Cette rencontre a été l'occasion de sensibiliser les participantes aux différents types de violences et de leur rappeler qu'elles ne sont pas seules.
Pour clôturer cette journée de sensibilisation, FADHRIS a distribué des kits sanitaires aux participantes. Ce geste symbolique vise à leur offrir un soutien concret. En agissant ainsi, FADHRIS démontre son engagement à accompagner les femmes haïtiennes les plus vulnérables et à contribuer à la construction d'une société plus juste et égalitaire.