Dans un article publié par le journal américain Miami Herald le jeudi 4 octobre 2024, l'administration Biden a annoncé qu'elle mettra fin au programme Humanitarian Parole. Ce programme, lancé en octobre 2022 pour les Vénézuéliens, a été élargi en janvier 2023 afin d'offrir la même opportunité à de nombreux Haïtiens, Cubains et Nicaraguayens de voyager aux États-Unis. Les bénéficiaires, ayant initialement reçu un permis de séjour de deux ans, devront à l'issue de cette période retourner dans leurs pays respectifs.
Selon le journal, l'autorisation de séjourner aux États-Unis pour les Vénézuéliens prendra fin à la fin du mois, tandis que celle accordée aux Haïtiens, Cubains et Nicaraguayens s'achèvera en janvier 2025. Le Miami Herald précise que certains migrants, en fonction de la date de leur arrivée, pourront demander le statut de protection temporaire (TPS), offrant ainsi un sursis à l'expulsion pour les ressortissants de certains pays en crise.
Il est à noter que l'administration Biden a récemment étendu le statut de protection temporaire (TPS) aux Vénézuéliens et aux Haïtiens. Ceux arrivés aux États-Unis dans le cadre du programme entre octobre 2022 et les nouvelles dates de désignation du TPS pour leurs pays pourraient être en mesure de rester. Cependant, ceux qui ne remplissent pas les conditions pour bénéficier du TPS, qui ne peuvent pas déposer de demande d'asile ou qui n'ont pas d'autre option légale seront contraints de quitter le pays.
Santa Barbara JEAN-BAPTISTE
FADHRIS Copyright © 2024 All Right Reserved