Quelques jours après la rentrée académique pour l’année 2024-2025, la commune de Saint-Michel de l'Attalaye, située dans le Haut Artibonite, est confrontée à une pénurie d’enseignants sans précédent. Cette crise est aggravée par l’exode massif des enseignants vers l’étranger, elle a menace de retarder la réouverture des écoles publiques, qui a été initialement prévue pour le 1er octobre.
Cette fuite des enseignants est largement attribuée au programme Humanitarian Parole, également connu sous le nom de programme Biden. Ce programme depuis janvier 2023 a permis à de nombreux Haïtiens, y compris des professionnels de l’éducation, de migrer vers les États-Unis dans l’espoir d’un avenir meilleur. Ce départ massif a laissé les écoles de la région, notamment celles de Saint-Michel de l'Attalaye, dans une situation critique.
Cette pénurie dans le Haut Artibonite met en lumière les effets dévastateurs de l'exode des professionnels vers l'étranger, un phénomène qui touche désormais l’ensemble du secteur éducatif. Si aucune solution n’est rapidement trouvée, les élèves de Saint-Michel de l'Attalaye risquent de voir leur année scolaire compromise.
Santa Barbara JEAN-BAPTISTE
FADHRIS Copyright © 2024 All Right Reserved